Je suis professeur titulaire de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y.) depuis 2000.
J'ai enseigné pendant 10 ans dans la région Parisienne, dans le cadre d'associations ou d'organismes municipaux.
J'ai découvert le yoga en 1982, au cours de Boris Tatzky à Aix en Provence.
Voici un extrait de mon Blog accessible depuis le menu de ce site, qui donne une idée de ce que fut pour moi cette découverte :
C'est aussi cette année là que j'ai fait mon premier stage d'une semaine de yoga.
Le stage se passait en automne, au monastère de la Saint Baume. Un endroit exceptionnel.
C'était un stage pour les élèves professeurs de Boris. Boris m'autorisa à y assister malgré le peu de pratique que j'avais (quelques mois). Le niveau était élevé (je suivais ce que je pouvais suivre), l'investissement des participants aussi, et je me retrouvais pour la première fois de ma jeune vie dans un milieu que jusque là je n'aurais jamais pu imaginer. Le respect de l'autre y était un élément essentiel.
Nous étions logé dans le monastère, prenions nos cours de yoga dans une dépendance et passions notre temps libre en promenades sur les sentiers la sainte Baume, flamboyante des couleurs de l'automne. Ce fut pour moi le moment le plus extraordinaire que j'avais vécu jusque là. Pour le jeune homme timide et mal dans sa peau que j'étais à ce moment là (j'avais 22 ans), voir comment la pratique nous plaçait tous et toutes dans une sorte de simplicité, de fluidité des relations m'a ouvert les portes d'un monde nouveau. Un monde où la relation à soi-même et la relation aux autres sont enfin simples parce que nous sommes tous nous-mêmes. On pourrait dire "parce que nous sommes", tout simplement.
En 1992, 10 ans après cette découverte du yoga, j'ai décidé de suivre la scolarité proposée à l'Ecole Française de Yoga de Paris, et cela jusqu'en 2000 (E.F.Y.).
L'enseignement dans cette école propose non seulement une pratique dans différents styles de hatha yoga, mais également une étude des textes du yoga, de la civilisation Indienne, de l'Hindouisme et du Bouddhisme.
J'y ai donc découverts plusieurs lignées de hatha yoga et ai suivi des cours dans toutes les lignées proposées.
Je me suis ensuite focalisé essentiellement sur le yoga de Nil Haoutoff avec Patrick Tomatis et le yoga de l'énergie avec Boris Tazky, Jean-Pierre Laffez, Gianna Dupond et celle qui a été mon enseignante durant ces 30 dernières années : Eliane-Claire Thiercelin.
Je suis essentiellement l'élève d'Eliane-Claire Thiercelin, formé à son approche du yoga de l'énergie.
Pour ceux qui ont connu cette enseignante, elle même élève de Roger Clerc, celui qui a synthétisé le yoga de l'énergie, jusque là enseigné de façon orale, il est donc aisé de voir quel type de yoga de l'énergie m'a été enseigné.
Pour ceux qui n'auraient pas eu cette chance, quelques points de repères :
L'enseignement d'Eliane-Claire Thiercelin va à l'essentiel. Les techniques, quelles qu'elles soient, ont pour seul but de nous amener au yoga (sutra I.2 et I.3 des yoga sutras).
Cela passe en premier lieu par une écoute intérieure.
La symbolique est importante : notre situation entre Terre et Ciel, le sens le l'inspiration et celui de l'expiration, la très grande importance de notre base, ...
"Le yoga commence là". Cette phrase était écrite au-dessus de la porte de sortie de la salle de yoga de Roger Clerc.
Eliane-Claire Thiercelin était dans la même démarche que son professeur..
Pour elle, le yoga se pratique dans la vie quotidienne. Et nombre de fois, nous ses élèves, avons été incités à être présents au corps, à notre ressenti, dans les différentes "postures" de la vie quotidienne : debout bien dans nos pieds, quand on attend quelque part ; assis, bien dans nos ischions lorsqu'on est assis à son bureau ; bien dans notre centre de gravité lorsqu'on marche ; ...
Élève de Roger Clerc, elle a participé à l'écriture de ses livres sur le 1er, le 2d et le 3ème degré du yoga de l'énergie, c'est à dire, très globalement, les 18 mouvements préliminaires, les 18 mouvements de Naropa et toutes les techniques de concentration du yoga de l'énergie.
Son enseignement de ces enchainements reposait sur une pratique très travaillée, notamment lors de l'écriture de ces trois livres par Roger Clerc.
Mais ce qui a été pour moi essentiel, c'est cette approche très subtile de l'écoute intérieure, une manière bien à elle d'amener ses élèves sur les pistes du ressenti, partant très souvent des réalités de la vie.
Pour terminer et afin de donner une idée sur ma manière d'aborder le yoga, voici mon mémoire de fin d'étude à l'E.F.Y. de Paris. Ce mémoire porte sur "le regard intérieur". Il est ancien, mais je suis toujours en accord avec ce qui y est écrit.