Actions sur l'énergie
Comme pour les mouvements préliminaires, il s'agit d'une suite de 18 mouvements (voir image ci-dessous). Mais alors que les mouvements préliminaires sont exécutés debout, ces mouvements seront exécutés assis (tailleur).
Une bonne qualité d'écoute intérieure est nécessaire. Peut-être est-ce pour cette raison qu'ils sont présentés comme "le second degré du yoga de l'énergie".
Ces mouvements amènent à un ressenti très particulier, affinent les sensation, amènent à une plus grande écoute intérieure.
La circumduction de la colonne vertébrale par rapport au point fixe que constitue le bassin est à la base de plusieurs de ces 18 mouvements.
Des mouvements brefs et rapides répétés plusieurs fois amènent également des rotations de la colonne vertébrale.
La respiration est très longue, notamment l'inspiration qui se fera souvent par paliers. Par exemple dans le premier mouvement l'inspiration se fera en 2 fois 3 temps, liée aux 3 mouvements de rotation des chevilles de chacun des 2 pieds.
Quelques points importants :
Si les préliminaires se font pour la plus part debout, les mouvements de Naropa sont quant à eux effectués assis. La base est donc importante à ressentir. Le bas ventre qui va être notre centre de gravité (tout comme dans les préliminaires d'ailleurs), sera un point d'ancrage essentiel. C'est de là que partira par exemple l'expiration du 1er mouvement, c'est de là également que se fera la légèreté des bras du 5ème.
Les mouvements de Naropa font également beaucoup appel aux mains. Les mudras d"inspiration et d'expiration y sont beaucoup utilisés, ainsi que les mouvements des poignets de la respiration alternée. Une présence aux mains, aux doigts est un élément important dans la qualité du ressenti de ces mouvements. Évident dans les mouvements de frottement (2ème, 3ème, 6ème, 7ème), la présence aux mains est également essentielle dans des mouvements comme le 10ème et le 11ème mouvements.
Prendre le temps d'observer entre deux mouvements : écouter, ressentir ce qu'il se passe entre deux mouvements nous permet de gouter à l'évolution de notre état intérieur tout le long de la série.
Laisser faire ... si à un moment la respiration se suspend alors écoutons ce moment. L'état mental et énergétique qu'installent ces mouvements est étonnant. Mais pour être étonné, il faut écouter, laisser faire, prendre le temps. Si nous sommes toujours dans le faire sans se laisser faire, alors on n'entendra rien, on ne sentira pas la profondeur qui nous est proposée par les mouvements de Naropa.